Bitcoin : Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

Avant d'aller plus loin, vous devez savoir que la plupart des utilisateurs du bitcoin ne font pas de minage ! Le minage de Bitcoin est une forme de commerce très compétitif. À moins que vous fassiez du minage uniquement pour le plaisir, vous devez trouver le moyen de le faire de façon très efficace afin de vous permettre de générer des profits.

Si vous voulez obtenir des Bitcoin sur la base d'une puissance de calcul précise mais que vous ne voulez pas vous occuper d'acquérir le matériel vous-même, vous pouvez acheter un contrat de minage.

Présentation du Minage de Bitcoin en Image

Quelques détails techniques sur le minage

Durant le minage, votre ordinateur effectue des hashs cryptographiques (deux SHA256 successifs) sur ce qu'on appelle une entête de bloc. Pour chaque nouveau hash, le logiciel de minage utilise un nombre aléatoire différent qu'on appelle le nonce. Selon le contenu du bloc et la valeur du nonce, le hash produit aura une forme similaire à l'exemple suivant :

93ef6f358fbb998c60802496863052290d

Ce hash peut être converti dans un très long nombre. (Il s'agit d'un nombre hexadécimal, ce qui signifie que les lettres A-F sont les nombres 10-15). Afin de rendre le minage difficile, il y a ce qu'on appelle la difficulté cible. Afin de créer un bloc valide, un mineur doit trouver un hash qui est inférieur à la difficulté cible. Par exemple, si la difficulté est de :

100000000000000000000000000000000

N'importe quel nombre qui débute par un zéro serait accepté et considéré comme inférieur à la cible. Exemple :

0787a6fd6e0782f7f8058fbef45f5c17f

Information Matériel

Au commencement, faire du minage avec un processeur (CPU) était la seule façon de miner des bitcoins. Les cartes graphiques (GPU) ont éventuellement remplacés les CPU en raison de leurs nature qui permettait une augmentation entre 50x à 100x dans la puissance de calcul en utilisant moins d'électricité par megahash comparativement à un CPU.

Bien que n'importe quel GPU moderne puisse être utilisé pour faire du minage, l'architecture des GPU de marque AMD s'est avérée bien supérieure à nVidia pour miner des bitcoins et la carte ATI Radeon HD 5870 a été la plus économique pendant un temps.

Information Logiciel

Il y a deux manières de faire du minage : par vous-même ou en faisant partie d'une équipe (un pool). Si vous faites du minage par vous-même, vous devez installer le logiciel Bitcoin et le configurer pour JSON-RPC (voir: Faire fonctionner Bitcoin). L'autre option est de rejoindre un pool. Il y a plusieurs pools disponibles.

Avec un pool, le profit généré par n'importe quel bloc généré par un membre de l'équipe est divisé entre tous les membres de l'équipe. L'avantage de rejoindre une équipe est d'augmenter la fréquence et la stabilité des gains (c'est ce qu'on appelle réduire la variance) mais les gains seront inférieurs.

Au final, vous gagnerez la même somme avec les deux approches. Miner en solo vous permet de toucher des gains énorme mais très peu fréquents, tandis que miner avec un pool peut vous offrir de petits gains stables et réguliers.

Une fois que vous avez votre logiciel configuré ou que vous avez rejoint un pool, la prochaine étape est de configurer le logiciel de minage. Le logiciel le plus populare pour GPU/FPGA/ASIC est présentement CGminer ou un dérivé conçu spécifiquement pour les FPGA et les ASICs, BFGMiner.

Entre temps des solutions dites Cloud Mining ce sont également développé.

Lien(s) Utile(s)

Bitcoin Mining : bitcoinmining.com

Partagez cet article
twitter facebook Google+ LinkedIn email
Suivez Crypto Desk

twitter facebook steemit

Cours des cryptos
Les dernières News
Ewald Nowotny de la BCE en faveur de la régulation du Bitcoin
Crypto Desk se penche sur la sphere des cryptos
Delta une app mobile pour suivre vos investissement cryptographique
Les banques centrales acheteraient des Bitcoin ou Ethereum en 2018
Goldman Sachs envisagerais de retourner sa veste en 2018
Un article intéressant sur le trading et achat de cryptos
Le Vénézuela crée le Petro et la Bundesbank dit NON au crypto-monnaies
Une analyse intéressante sur la creation de crypto par les etats
1300 monnaie cryptographique aurait été recensée
Finalement le vote en faveur du SegWit devrait voir le jour